
C’est quoi une cérémonie du cacao ?
Selon les traditions chamaniques, le cacao est ce qu’on appelle une plante-médecine : elle possède la capacité de soigner. Le cacao aide en effet à se connecter aux autres et à se tourner vers son corps intérieur. En favorisant l’ouverture du cœur, il nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment..
Ce rituel puissant permet de libérer tes blocages et tes croyances limitantes, pour ainsi t’ouvrir de nouveaux possibles.
-le cacao va avoir pour effet de libérer tes émotions et ouvrir ton plexus du coeur, tu retrouveras un état de légèreté et de bien être.( cet état dure entre 6 et 24 heures suivant les personnes )
-Il va également réguler le taux de dopamine dans le corps, ce qui va réveiller en toi une meilleur humeur, plus de motivation, des pensées positives.
Le déroulement d’une cérémonie
C’est un temps qui se passe en conscience, on t’invite à poser des intentions sur ce que tu souhaites voir avancer ou arriver dans ta vie.
- Accueil
- Pose des intentions : que souhaites-tu laisser et que souhaites -tu laisser entrer de nouveau dans ta réalité
- Connexion au cacao , chaque cacao à sa propre propriété, il varie en fonction des cérémonies, Ouganda, Colombie, Sao Polo
- Connexion et ouverture artistique à l’élément du moment, la terre, l’air, l’eau ou le feu, ou autre rituel sur certains portails énergétiques.
- Chant du tambour ( médiation guidée )
- Cercle de parole, échange sur les vécus et ressentis
les Dates :
- Vendredi 19 septembre à 20h30 – équinoxe d’automne, élément Terre, création d’un totem sacré en terre, apporte une boite pour repartir avec ton Totem réalisé pendant la cérémonie.
- Décembre – solstice d’hiver, éléments feu
- Mars – équinoxe de printemps, éléments air
- Juin – solstice d’été, éléments eau
Tarif : 50 €/personne
Lieu : Bourg l’Evèque
Les attributs du cacao cérémoniel
Pour comprendre le pouvoir et les bienfaits du cacao, voici les composés les plus importants du cacao de cérémonie :
ANTIOXYDANTS : Le cacao en contient une très grande quantité par rapport à la majorité des autres aliments. Les antioxydants les plus importants du cacao sont appelés « flavonoïdes ».
MINÉRAUX : Le cacao contient des quantités notables de cuivre, de manganèse, de magnésium (connu pour soulager les tensions musculaires et les douleurs menstruelles) et de zinc. Il contient également du fer (connu pour favoriser la santé du sang et le transport optimal de l’oxygène) et du sélénium.
THEOBROMINE : Le principal composé actif et stimulant du cacao. Elle est différente de la caféine car c’est un stimulant cardiaque et non un stimulant du système nerveux. Elle est donc moins nerveuse et ne provoque pas d’effondrement ou de fringales. Elle augmente le flux sanguin, de sorte que le cerveau et d’autres parties du corps reçoivent plus d’oxygène. En effet, elle détend les vaisseaux sanguins, produisant ensemble un effet de circulation sanguine 30-40% plus élevée. Cela améliore l’absorption d’autres nutriments importants contenus dans le cacao ou d’autres super aliments avec lesquels il est associé. La théobromine peut se transformer en caféine si le cacao est traité à très haute température. Le chocolat commercial pourrait donc contenir de la caféine.
NEUROTRANSMETTEURS : le cacao contient des neurotransmetteurs et des neuromodulateurs bénéfiques déjà présents dans notre cerveau, comme :
- la norépinéphrine – la molécule de la joie
- la sérotonine – qui aide au bien-être et crée une résistance au stress. Le cacao contient également des inhibiteurs de la MAO qui empêchent la recapture de la sérotonine.
- la dopamine – qui procure un sentiment de motivation et de plaisir. Le cacao contient également des inhibiteurs de la MAO qui empêchent la recapture de la dopamine.
- l’anandamine – la molécule du bonheur, elle atténue la douleur et est associée à l’effet « runners high » ou « euphorie du coureur ». Le cacao contient également de la N-linoléoyléthanolamine, l’inhibiteur de la recapture de l’anandamine.
- la phényléthylamine (PEA) – qui aide à l’excitation, à la vigilance, à l’attention. Donne l’impression de ralentissement du temps.
Ces composés ajoutés ensemble font du cacao ce qu’on appelle un super aliment. Ils peuvent entraîner un léger regain d’énergie et de concentration, une augmentation des fonctions cognitives et de la mémoire, mais aussi la possibilité de légères nausées ou de maux de tête, surtout si la personne ne boit pas assez d’eau.
Bienfaits spirituels
Les bienfaits de la cérémonie du cacao peuvent être profondément spirituels si la boisson est prise dans un environnement approprié, dans le cadre d’un rituel spécifique destiné à se connecter à l’esprit du cacao.
De nombreuses personnes considèrent la cérémonie du cacao comme une expérience chamanique, mais sans les effets « hors du corps » ou hallucinogènes que peuvent avoir d’autres plantes-médecines telles que l’Ayahuasca ou le Peyotl. Voici les bienfaits spirituels du cacao :
🌿 L’ouverture du chakra du cœur
Se connecter au cacao à travers une cérémonie est un excellent moyen d’ouvrir le chakra du cœur. C’est en fait l’un de ses plus grands avantages, et la raison pour laquelle il améliorera toute pratique du tantra qui se concentre sur le centre du cœur (méditation, visualisation…).
Pour les personnes qui se trouvent bloquées au niveau de l’amour de soi, de la compassion ou du pardon, cela peut aider profondément. Le cacao stimule une connexion profonde avec nous-mêmes, les autres et l’univers et entraîne souvent des sentiments de joie, de libération, d’ouverture et d’absence de peur.
🌿 Le rééquilibrage de l’énergie masculine et féminine
La cérémonie du cacao peut équilibrer les énergies masculine et féminine. Cela contribue à un sentiment d’harmonie et permet d’entrer dans le flux de la vie. Cela peut aider à trouver l’équilibre entre le “faire » et le “être ».
🌿 L’amélioration de la créativité et de la clarté
Le cacao aide à dissoudre les blocages créatifs et à se connecter à l’énergie de la créativité.
On peut par exemple remarquer que les idées fusent ou que l’inspiration apparaît soudainement lors d’une cérémonie. Cela permet aussi d’accroître l’expérience de la méditation, et de s’explorer à un niveau beaucoup plus profond et spirituel.
🌿 L’accès à la sérénité et la guérison
Comme nous venons de le voir, dans la cérémonie du cacao, de nombreux blocages intérieurs peuvent être dissous. Cela a pour conséquence de ressentir une paix plus profonde et de participer à la guérison de choses qui ont pu être réprimées et enfouies.
🌿 La connexion avec notre enfant intérieur
Le cacao parle au corps émotionnel mais aussi à l’enfant intérieur ! Son énergie peut être très douce, très tendre et aimante. Comme je l’ai écrit en introduction, Mama Cacao est notre grand-mère à tous !




